Un bain d’exotisme à Argelès-Gazost (65)

Le 10 novembre 2011 | par Laurence Fleury - Sud Ouest Le Mag

Commentaires0

Le Jardin des Bains à Argelès-Gazost (Photo Laurence Fleury)Un nouveau centre de balnéothérapie dans les Hautes-Pyrénées : le Jardin des Bains à Argelès-Gazost (65).

La balnéo a le vent en poupe. Pour preuve, un nouveau centre thermoludique a ouvert ses portes dans les Hautes-Pyrénées au début de l’été, le huitième dans le département. Dans un décor exotique qui invite au voyage, de l’Amérique latine à la Mésopotamie, Le Jardin des Bains mise sur une perpétuelle stimulation des sens : du plaisir des yeux, grâce à un cadre somptueux orné de plantes exotiques et luxuriantes, au plaisir olfactif, où chaque huile essentielle joue ses charmes et ses vertus. En passant par le plaisir tactile, où l’eau glisse sur le corps et l’inonde de ses vertus.

De la forêt d’émeraude à la Ziggourat

Le Jardin des Bains : lumière tamisée, mosaïque de teintes chaudes... (Photo Laurence Fleury)La visite commence par un plongeon dans le bassin principal orné d’une verrière stupéfiante.

La décoration, mi-aztèque mi-inca, invite à l’évasion et à la rêverie. Plus loin, dans un recoin plus intimiste, la Ziggourat offre un hammam et un bain turc, un bain musical, puis un second, aux senteurs de mandarine, de pamplemousse et de thym. Lumière tamisée, mosaïque de teintes chaudes, ornée de taureaux ailés sculptés dans la pierre. On est déjà loin. Un couloir de marches mène à l’extérieur. Trois bains de pieds, du plus froid au presque chaud, jonchés de galets pour le massage de la voûte plantaire, conduisent à une vasque en colimaçon, en plein soleil.

Pour peu qu’il fasse beau et chaud, on pourrait presque entendre les cigales et se croire en Méditerranée. Contraste de blanc et de bleu, bordé d’orchidées et d’oliviers en pot. L’escapade est à son comble lorsque l’on revient à l’intérieur. Derrière le grand bassin de la forêt d’émeraude, une terrasse et des transats invitent au farniente. Le Jardin des bains doit son nom à sa décoration luxuriante, où chaque plante est naturelle.

Un jardin d’hiver, un jardin et un jardin japonais jalonnent également la promenade, et rivalisent avec le splendide parc ombragé de la ville, qui fait face aux thermes, où l’on peut aussi aller se promener.

Bientôt un institut de soins à la personne

La mode étant aux massages et aux soins du corps, un institut de soins à la personne sera prochainement proposé à la clientèle, complétant l’activité thermoludique. Deux gammes de produits de luxe : Sultane de Saba et Roi Salomon, toujours dans le thème de la Mésopotamie, seront utilisées lors des séances de gommage, de modelage et d’enveloppement. Avec une fois encore, ce choix des senteurs : jasmin, fleur de lotus, loukoum ou gingembre ; l’odeur étant la première chose que retient le cerveau lorsque l’on rentre quelque part.

Dans le jardin japonais seront prodigués des modelages aux techniques liées au voyage : gommage à la poudre de riz ou à la fleur d’oranger, enveloppement au beurre de karité… Odeurs, dépaysement et au bien-être : Le Jardin des Bains invite à voyager très loin, tout en restant près de chez soi.

Le Jardin des Bains à Argelès-Gazost, près des stations de ski (Photo Laurence Fleury)Le Jardin des Bains, rue Adrien-Hébrard, 65400 Argelès-Gazost. Tél. 05 62 97 03 24.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Charte des commentaires

A lire également

Edenéo, une nouvelle bulle de plaisir à Piau-Engaly

Edeneo

On en rêvait. Piau l’a fait ! Les amateurs de ski de la station de la haute vallée d’Aure peuvent désormais accéder au dernier né des [...]

Balnéa, un brin d’esprit japonais à Loudenvielle

Bains Japonais

« Balnéa, tous les bains du monde » : c’est le slogan du centre thermo-ludique de Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Au pied des stations de [...]

Une semaine pour découvrir 6 stations au départ d’Argelès-Gazost

LUZ ARDIDEN / SKI

Un village, 6 stations! La prestation proposée par l’office de tourisme d’Argelès-Gazost permet de découvrir chaque jour un nouveau domaine skiable. Au programme, du ski [...]

Nos coups de coeur
Votre annonce ici